lemon bowl oeuvre en céramique de l'artiste Estelle Gassmann

créations exquises

stratégies obliques rejoint la manifestation geneva art week.

Comme une variation entre les cadavres-exquis surréalistes, et le jeu poétique de la fameuse comptine « 3 p’tits chats / chapeau de paille / paillasson… », Créations Exquises est une expérience ludique, collective …et suisse.

Avec la participation des artistes et ateliers suivants:

Ateliers d’Imprimerie et Sérigraphie :

  • Dr. Paper and Mr. Tee, Genève
  • Lowrider, Fribourg
  • Citro-druck (ZitroPress), Zurich
  • Faksepolis, Bâle
  • Drückerein Reitschule, Bern

    Designers Round the Clock:

    • Lea Gerber, Atelier Volvox, Zurich
    • Simone Hölzl & Christine Urech, Niuform, Lucern
    • Tomas Kral, Lausanne
    • Constantin Hoursoglou, Genève
      Créations exquises...

      Dans le cadre de geneva art week, stratégies obliques présente deux séries de créations originales qui suivent le principe poétique classique de dorica castra ou celui plus surréaliste du cadavre exquis… l’occasion de découvrir 5 affiches sérigraphiées et 4 prototypes d’horloges en avant-première.

      Des imprimeurs/sérigraphes et des designers en recherche d’aventures ont eu un jour l’idée de créer des œuvres et des objets selon un processus de mixage, évolutif et à plusieurs mains.

      Initié à Genève en 2019 par le sérigraphe Dr Paper & Mr Tee avec la participation de 4 autres imprimeurs suisses, le processus créatif circulaire est repris en 2025 par le designer Constantinos Hoursoglou qui invite à son tour 3 autres designers suisses à se joindre à l’aventure Round the clock.

      Le processus est identique, d’un coté chaque imprimerie crée un début d’affiche, qu’elle envoie ensuite à l’imprimerie suivante qui doit imprimer un nouveau motif sur celui-ci en s’inspirant du premier, et ainsi de suite. De l’autre, chaque designer crée d’abord le cadran qu’il envoie au suivant qui réalise les aiguilles, puis le boîtier et enfin le support.

      Ces designs évolutifs se sont donc déplacés au fur et à mesure dans toute la Suisse, s’enrichissant à chaque étape de la touche créative du précédent et du suivant.

      Les créateurs se sont ainsi passé le relais entre Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Lucerne et Zürich.

      Le résultat a le goût et la jubilation du jeu partagé, de l’inattendu, de la diversité et de la stimulation créative du groupe. Les oeuvres ainsi créés sont entièrement collectives et collaboratives, elles dépassent l’ego et la notoriété. Chaque intervenant s’inspire du travail des autres et le complète afin de créer des objets collectifs et pourtant uniques, dont le processus créatif compte autant que le résultat.

      Ne pas mettre en lumière une identité en particulier mais mettre en valeur le travail de l’autre, le respecter, l’interpréter, se laisser influencer et même envahir par lui… et assumer cette inspiration grâce à laquelle la création rebondit.

      Cette pratique questionne la notion d’auteur et de propriété intellectuelle sur l’objet et porte un regard neuf sur les modes de production et d’autoédition. Les créateurs en parleront lors de la rencontre et de la conversation au programme ci-dessous

      Round the clock…

      Le nom de chaque horloge est celui de la première ville où résident les designers, dans l’ordre dans lequel ils ont conçu les horloges. ZLLG soit Zurich – Lucerne – Lausanne – Geneva

      ZLLG

      Léa Gerber de l’Atelier Volvox, a réalisé le cadran dans le but d’explorer le contraste entre la mesure précise du temps et la perception subjective. Un cadran d’horloge a été dessiné à l’encre noire sur du papier chromatographique. Lorsque de l’eau a été appliquée, les pigments se sont répandus, adoucissant les divisions exactes. La structure du temps reste visible, mais se dissout dans des flux incontrôlés.

      Inspiré par cela, Simone Hölzl & Christine Urech de Niuform a réalisé les aiguilles en ajoutant des fleurs séchées, renforçant ainsi les éléments naturels et poétiques du cadran.

      Tomas Kral a donné une structure à l’horloge ; sa forme permettant de la fixer au mur ou de la poser librement sur une surface.

      Constantinos Hoursoglou a conçu un support mural qui permet de projeter l’ombre d’une fleur sur le mur, directement liée aux conditions d’éclairage éternelles, ce qui constitue une visualisation poétique du temps qui passe.

      GZLL

      Technical Drawing and explanation of 24hr watch Constantinos a conçu une horloge de 24 heures sans début ni fin, divisée de manière égale entre le travail, les loisirs et le repos.
      Pendant les heures de travail, les deux aiguilles sont visibles afin de permettre une compréhension précise du temps.

      Pendant les heures de loisirs, seules les minutes sont visibles, ce qui permet de se déconnecter du temps réel.
      À l’approche de l’heure du réveil, les heures de repos deviennent de plus en plus visibles à travers les ouvertures.

      Léa a créé un support qui intègre et dissimule complètement le mécanisme, permettant ainsi de voir l’horloge sous tous les angles, avec la possibilité supplémentaire de la placer sur une fenêtre.

      Compte tenu de la translucidité et de l’option double face mentionnées ci-dessus, Niuform a ajouté des aiguilles de couleur néon. Leurs larges extrémités circulaires facilitent la compréhension du passage du temps comme un rituel et atténuent le stress en améliorant la précision.

      L’élégante base conçue par Tomas permet à l’horloge de flotter au-dessus de n’importe quelle surface.

      LLGZ

      Niuform a conçu un cadran élégant en forme de galet pour cette horloge murale.

      L’élégance des aiguilles dessinées par Tomas Kral rehausse cette forme et permet de lire l’heure grâce à une compréhension générale de la convention de l’horloge 12 heures.

      Constantinos a conçu un boîtier dissimulant le mécanisme qui permet d’installer l’horloge dans n’importe quelle orientation, selon les préférences de l’utilisateur. Le boîtier est fabriqué à partir d’un plastique phosphorescent qui crée une aura autour de l’horloge la nuit et permet, malgré sa couleur noire, de voir l’heure même dans l’obscurité totale.

      L’intervention minimale de Léa permet une fixation sûre de l’horloge au mur.

      LGZL

      Tomas a lancé l’évolution de cette horloge en concevant un cadran tridimensionnel qui fait fortement référence à l’architecture.

      Constantinos a créé le boîtier du mécanisme en concevant une surface qui résulte de l’utilisation du cadran pour « presser » une surface élastique virtuelle contre le mécanisme traditionnel de l’horloge.

      Ces deux éléments ont inspiré Léa pour créer trois nuages flottant dans ce décor architectural, afin d’indiquer l’heure.

      Geneva Art Week
      du mercredi 17 au dimanche 21 septembre de 14h à 18h

      Soirée des vernissages commun à Carouge:
      vendredi 19 septembre de 17h à 21h

      Rencontre avec les designers:
      samedi 20 septembre à 14h

      Exposition jusqu’au 17.10.25:
      jeudi – vendredi 14h -18h
      samedi 11h – 17h
      et sur rendez-vous