lemon bowl oeuvre en céramique de l'artiste Estelle Gassmann

créations exquises

stratégies obliques rejoint la manifestation geneva art week.

Comme une variation entre les cadavres-exquis surréalistes, et le jeu poétique de la fameuse comptine « 3 p’tits chats / chapeau de paille / paillasson… », Créations Exquises est une expérience ludique, collective …et suisse.

Des imprimeurs/sérigraphes et des designers/studios en recherche d’aventures ont eu un jour l’idée de créer des œuvres et des objets selon un processus de mixage, évolutif et à plusieurs mains.

Initié à Genève en 2019 par le sérigraphe Dr Paper & Mr Tee, le principe consiste à créer 5 affiches composées chacune de 5 interventions graphiques originales, réalisées par 5 imprimeries suisses de différents cantons.

Le processus créatif est circulaire : chaque imprimerie crée un début d’affiche (couche 1), qu’elle envoie ensuite à l’imprimerie suivante qui doit imprimer un nouveau motif sur celui-ci en s’inspirant du premier (couche 2) puis la passer à l’imprimerie suivante… et ainsi 5 fois de suite.

Le résultat final présente donc 5 affiches uniques réalisées lors de 5 interventions graphiques spécifiques successives, soit 25 en tout.

En 2025, quatre designers/studios suisses décident de relever ce même défi : Round the clock est un projet de design collaboratif cyclique dont l’objectif est de créer cinq horloges ensemble.

Chaque designer commence par le cadran, puis le transmet au suivant pour qu’il y ajoute l’élément de son choix en s’inspirant de celui déjà crée, les pièces à concevoir suivantes étant les aiguilles, le boîtier et le support.

Ces designs évolutifs se sont donc déplacés au fur et à mesure dans toute la Suisse, s’enrichissant à chaque étape de la touche créative du précédent et du suivant. Les imprimeurs/sérigraphes genevois ont ainsi passé le relais à Fribourg, Berne, Zürich et Bâle. Et l’ordre de travail des designers a suivi le sens des aiguilles des horloges commençant par Zürich (12h) puis Lucerne, Lausanne et Genève.

Le résultat a le goût et la jubilation du jeu partagé, de l’inattendu, de la diversité et de la stimulation créative du groupe.

Chaque intervenant s’inspire du travail des autres et le complète afin de créer des objets collectifs et pourtant uniques, et dont le processus créatif compte autant que le résultat. C’est aussi un regard neuf sur les notions de production et d’autoédition, vers une intervention plus proactive de la part, ici, des imprimeries et designers, souhaitant aussi créer plus d’objets en nombre illimité mais pour tous.

Dépasser l’ego et la notoriété. Ne pas mettre en lumière une identité en particulier mais mettre en valeur le travail de l’autre, le respecter, l’interpréter, se laisser influencer et même envahir par lui… et assumer cette inspiration grâce à laquelle la création rebondit.

Enfin, tout simplement montrer que le singulier est souvent la somme de pluriels.

Geneva Art Week
du mercredi 17 au dimanche 21 septembre de 14h à 18h

Soirée des vernissages commun à Carouge:
vendredi 19 septembre de 17h à 21h

Exposition jusqu’au 17.10.25:
jeudi – vendredi 14h -18h0
samedi 11h – 17h
et sur rendez-vous