Camille Dumond
stratégies obliques est ravi d’accueillir Widefield, plateforme d’art contemporain née en 2016 et dédiée à la production en série limitée de multiples d’artistes, pour la présentation de la pièce Sousveillance de Camille Dumond.

Moulage pour la fonte en bronze de l’édition Sousveillance de Camille Dumond, 2025
« Le rétroviseur, en tant qu’objet, support, et outil, m’intéresse depuis un certain temps. Ce dispositif de sécurité combine la notion de rétrospection et de réflexion sur ce qui est derrière, et invite à un regard dont les natures sont différentes. On regarde derrière soi comme vers le passé, mais aussi pour surveiller ses arrières. Également, le rétroviseur inverse l’image du monde derrière le conducteur, offrant une perspective différente de celle de la vue directe.»
Camille Dumond s’intéresse aux matières réfléchissantes et aux formes semi-rondes qui cachent et révèlent simultanément. Elle explore des thèms tels que le monde inversé, la notion de cicatrice, et la question du dispositif de narration.
Après la sérigraphie, Widefield éditions initie une nouvelle série en volume. Les techniques de productions artisanales telles que la fonderie, la céramique ou le tissage permettent aux artistes travaillant habituellement en 2D d’explorer et expérimenter de nouveaux savoir-faire, et de considérer un geste sculptural tridimensionnel comme un écho à leur pratique habituelle, mais sans l’imiter
L’artiste Camille Dumont inaugure donc cette série avec Sousveillance, une sculpture en bronze dont la patine, chaque fois différente, rend chaque pièce unique.
Tirée à 5 exemplaires plus 2 épreuves d’artiste, ses dimensions sont 16 x 10 x 6.5 cm.
Soirée de lancement
mercredi 28 mai de 18h à 21h
Conversation
mardi 3 juin de 18h30 à 21h
toutes les infos ici
Exposition jusqu’au 28 juin 2025
visites sur rendez-vous du mercredi au samedi
par email contact@widefield.ch sur insta: @widefield.editions
permanence le samedi 31 mai de 11h à 14h
et les mercredis 4, 11, 18 et 25 juin de 14h à 18h
quelques images des étapes de production…
site de l’artiste Camille Dumond
Camille Dumond réalise des installations, des projets éditoriaux et des films dont les narrations abordent les questions de transposition, de traduction, souvent à travers des contextes spécifiques. Ses sculptures et installations en céramique agissent comme leurs prolongements spéculatifs. Elle a récemment exposé au Palais de l’Athénée – Salle Crosnier (Genève), FRAC de Pays de la Loire (Nantes), Espace EAC Les Halles (Porrentruy).
Widefield est une plateforme dédiée à l’art contemporain, spécialisée dans la production et la diffusion d’éditions d’artistes. Fondée en 2016 à Genève par Matheline Marmy et Jean-Marie Fahy, elle se déploie à la fois en ligne et à travers des événements physiques. Depuis sa création, Widefield a collaboré avec 14 artistes, dont les éditions ont été présentées dans des foires internationales telles que I Never Read à Bâle, Volumes à Zurich, Pages à Genève, ainsi que dans de nombreux espaces d’art à travers la Suisse.
Widefield est soutenu par la Ville de Genève, le Canton de Genève, le Département de la Culture et du Sport OCCS, et une fondation privée genevoise. Widefield remercie Sculpture Paris Montreuil.