Estelle Gassmann
Dans le cadre de la biennale carougeoise dédiée cette année à la thématique – des écritures, des images, des messages – stratégies obliques présente les oeuvres fabuleuses de l’artiste zurichoise Estelle Gassmann du 14 septembre au 13 octobre 2024.
Lemon Bowl, 2023, Found stoneware bowl, porcelain glaze, decals after original photograph, digital print, 27×27×23cm.
« Mon exploration est la rencontre des contrastes entre des matériaux, des techniques de traitement, des structures et images, que je mets en relation les unes avec les autres de manière associative et intuitive. »
Estelle Gassmann crée des vaisseaux et des collages tridimensionnels pour raconter des histoires à partir de la céramique. Elle explore actuellement la matérialisation de l’image imprimée numériquement par couches superposées et par un mélange de glaçure et de porcelaine qui fond sur les structures en céramique pendant le processus de cuisson, laissant des motifs spécifiques dans son sillage. Ces processus se transforment en récits car ils surgissent lorsque quelque chose s’écoule, se plie ou s’empile, lorsque la matière est écrasée ou poussée à travers quelque chose.
Les pièces finales ont une élégance et une fragilité étonnantes qui défient les lois de la physique. Sa créativité correspond et résonne avec l’identité hybride et multidisciplinaire de stratégies obliques : une technique non conventionnelle, expérimentale et oblique, une recherche de transformation et d’altérité qui aboutit à des pièces étranges, organiques, dissonantes, parfois dérangeantes, mais belles…
Rencontre avec l’artiste:
dimanche 15.09, 11h30 – 12h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Exposition jusqu’au 13.10.24:
mercredi – vendredi 14h -18h30
samedi 11h – 17h
et sur rendez-vous
voir les oeuvres…