collage of images featuring objects presented in the exhibition

 

Dans le cadre des journées du design, nous sommes heureux d’inaugurer notre lieu avec l’exposition intitulée Insomnia: rythmes et rituels qui présente une dizaine de créateurs et labels suisses, autour de propositions innovantes nous invitant à réfléchir à la question du sommeil, et de son manque, par des objets de notre quotidien revisités.

Présentation

Le rythme circadien règle la vie des humains, des plantes, des animaux, des méduses et des bactéries depuis l’origine de la vie. Suivant les époques, les lieux et l’ingénieuse invention de l’électricité, ce rythme de 24h, calé sur le soleil, a bien sûr fluctué et évolué. Cependant l’alternance veille/sommeil est restée la règle, seuls les temps impartis ont varié.

L’omniprésence de la lumière a finalement bouleversé l’horloge biologique des êtres vivants. Entre l’éclairage publique et la lumière bleue de nos écrans, l’obscurité a été vaincue et notre sommeil en souffre. Nombreux sont les insomniaques, redoutant l’arrivée de la nuit blanche avec angoisse. Toutes les expériences sont tentées pour y remédier: luminothérapie, hypnose, bruits relaxants et isolants, tisanes, chocolat réconfortant ou pilules plus radicales.

Quand rien n’y fait, pourquoi lutter? Soudain toutes ces heures libérées sont les bienvenues pour lire, créer, écrire, réfléchir enfin tranquillement pendant que le monde proche ralentit et nous oublie pour quelques heures. Une autre vie s’offre alors à nous loin des tensions et des pressions, où chacun peut enfin s’imaginer autre ou simplement lui même. Soutenu par des tisanes, du chocolat réconfortant ou d’autres genres de pilules plus radicales.

Mais le jour revient et les médecins sont formels: le monde peut bien accélérer et rétrécir, notre rythme biologique reste le même qu’au premier jour avec un inévitable besoin de repos. Alors comment concilier ces nouvelles temporalités, ces échanges sans cesse plus nombreux, ces décalages horaires abolis? Il faut donc apprendre à dormir autrement. Plus souvent et moins longtemps, dans son lit ou au bureau, allongé ou assis. Afin que chacun puisse enfin vivre à son rythme et récupérer selon ses besoins et son emploi du temps.

Le commissariat d’exposition a été assuré par Maxime Pégatoquet en collaboration avec stratégies obliques.

Evénements

Du lundi au vendredi le lit de repos Moonkee accueillera entre 12h et 14h celles et ceux qui souhaitent faire une micro-sieste d’une durée de 20 min maximum. La réservation est nécessaire et obligatoire.

plan du parcours des visites guidées

DESIGN DAYS 16-25.11.2023

Les espaces carougeois participant aux journées du design vous proposent
des visites guidées qui vous mèneront d’un lieu à un autre pour découvrir chacune des propositions.
Point de départ stratégies obliques, puis Dukat, NOV Gallery et Maison Dimanche, les samedis à 15h et 17h.

Heures d’ouverture: du mercredi au samedi de 14h à 18h
Visites guidées: samedis 18 et 25 novembre à 15h et 17h
Micro-siestes: vendredi 17 et du lundi 20 au vendredi 24 novembre entre 12h et 14h sur réservation uniquement