contraintes / systèmes / surprises
stratégies obliques est l’espace invité d’art carouge.
Contraintes / systèmes / surprises est une exposition collective et subjective autour du jeu des contraintes dans le processus créatif.
L’idée est simple: mettre en place et suivre volontairement un programme, un principe, une équation ou des règles pour s’offrir paradoxalement un espace de liberté et encourager sa créativité. Face à ces limites imposées les artistes répondent par l’humour, l’intelligence, audace et astuces, inventant des systèmes qui suscitent l’étonnement et suivent des détours insolites… Jeux de lettres, jeux de mots, jeux de lignes, combinaisons de formes, géométrie bousculée et orthographe chahuté.
L’exposition présente des artistes, des écrivains, des poètes, des designers, un éditeur et des dessinateurs qui ont recours, depuis les années 60 jusqu’à nos jours, à ces contraintes pour interroger leur pratique artistique, explorer de nouvelles formes d’expressions et échapper à leurs habitudes. Une approche ludique et malicieuse donc très sérieuse. Car ce n’est pas seulement le vertige de la page blanche qui motive ces démarches mais le vertige du monde, le vertige du réel…
Circonscrire l’étendue des possibles c’est lui donner des bords d’où observer ses infimes et infinies variations. Lui donner un sens au format A4, A5, A6…Et mettre en équation sa déclinaison constante. Il ne s’agit pas tant de maîtriser mais bien au contraire d’entrer dans la danse du chaos, saisir enfin cette musique, l’accompagner, suivre son rythme, pour l’observer, et, un peu, l’apprivoiser.
Et dans les interstices, les surprises, apparaît alors une histoire, un récit. La narration du temps qui passe et que l’artiste observe et donne à voir.
Vera Molnar, Bujar Marika, Simone Schardt, Raymond Queneau, Georges Perec, Matt Madden, Jochen Gerner, les éditions l’Œil ébloui, Constantinos Hoursoglou, Grégoire Murith
Week-end de vernissage:
02 – 03.11.24 de 11h à 17h
Exposition jusqu’au 23.11.24:
mercredi – vendredi 14h -18h30
samedi 11h – 17h
et sur rendez-vous