Feuilles d'un livre vue sur la tranche

MARGINALIA

 

Ripopée

Miami Books

La Chaise jaune

    Collectif Aristide

    Bahnhofstrasse

    Art&Fiction

    L’espace Stratégiques Obliques a choisi de mettre en avant la diversité, la créativité et la vitalité de la microédition artistique en Suisse romande.

    Intitulée Marginalia, l’exposition se présentera sous forme de librairie éphémère, et présentera une large sélection de livres d’artistes, de zines, de revues, d’affiches et quelques oeuvres originales. Seront représentées les éditions Ripopée (Nyon), Miami Books (Carouge), La Chaise jaune (Lausanne et Londres), Collectif Aristide (Assens), Bahnhofstrasse (Genève), et Art&Fiction Genève.

    Issus de l’imprimerie, du graphisme ou des beaux-arts, ces éditeurs atypiques, bien souvent artistes eux même, partagent le goût de l’aventure et des pas de côté. Centrées autour de la rencontre et l’échange, ces éditions sont des espaces de respiration, d’expérimentation et surtout des terrains de jeux collectifs ; le choix de l’autoédition et une production réduite leur garantissent liberté et spontanéité,  des circuits de fabrication plus vertueux, et la vente à petit prix une diffusion plus généreuse.

      présentation des éditeurs...
      Ripopée

      a été créé par Jessica Vauchez et Stéphanie Pfister à Nyon dans une ancienne usine dans le but de produire et diffuser à la main des livres d’artistes tirés en général à 100 exemplaires. Fondée à Nyon en 2018, Ripopée organise également des évènements comme le salon de la micro édition (prochaine édition le 25 octobre 2025 à Nyon).

      Miami Books

      est une maison d’édition indépendante menée par le duo de graphistes Martin Maeder et Adeline Senn. Fondée à Genève en 2013, elle publie des livres d’artistes actif·ves dans différents domaines de la création contemporaine. Miami Books s’intéresse au processus de production éditoriale, de la naissance de l’idée à sa transformation en objet-livre. Chacune de ses publications est, en étroite collaboration avec les auteur·ices. Pérenne et éthiques, leurs collaborations tendent à s’inscrire en dehors des jeux des pouvoirs et valorisent chaque étape de la création.

      La Chaise jaune

      est un collectif, composé d’Estelle Renaud et de Coralie Gil, actif entre Londres et Lausanne qui publie des zines,  publications indépendantes faites à la photocopieuse (à la main à l’origine) et longtemps associées aux mouvements culturels underground, comme le punk ou la science-fiction. Le zine permet de créer une variété de styles d’écriture et d’images, en proposant des collaborations inattendues, et d’explorer le caractère performatif des textes, de les rendre vivants.

      Collectif Aristide

      a été fondé en 2016 à Assens par Anaëlle Clot, Simon De Castro et Antón de Macedo. Il s’est investit principalement dans la création d’une revue faisant la part belle au dessin. Chaque numéro présente un thème introduit par un texte aux formes changeantes, imprimé sur un papier 100 % recyclé par l’imprimerie coopérative et engagée Le Cric à Marly. Aristide est aussi un atelier de sérigraphie éditant des hors-série dédié à l’écrit, des livres-objets et des affiches.

      Bahnhofstrasse

      est une imprimerie indépendante basée à Genève, fondée par Maud Bosset et spécialisée dans l’édition d’art. Les projets sont réalisés dans un esprit de collaboration avec les graphistes, éditeurs et artistes afin de concevoir et penser des éditions uniques. En parallèle, Maud Bosset a fondé les éditions bahnhofstrasse, un collectif qui revendique une exploration créative des technologies industrielles d’impression offset et typo en collaboration avec des pratiques artistiques et permet de réaliser des éditions expérimentales.

      art&fiction

      est une association fondée en 2000 dont l’objectif est de produire et diffuser des livres d’artistes. L’association art&fiction Genève est constituée en 2007 par les membres genevois de l’association initiale pour conduire la collection Sonar qui privilégie la publication des artistes et auteurs genevois. La collection Sonar, co-créée en 2009 par Jérôme Stettler et Philippe Fretz, est dédiée à la pratique du dessin et rend compte du travail d’atelier en s’intéressant aux carnets d’artistes.

      Art Carouge
      samedi 1er et dimanche 2 novembre de 11h à 17h

      Conversation avec les éditeurs et artistes:
      mardi 4 novembre à 18h30

      Exposition jusqu’au 28.11.25:
      jeudi – vendredi 14h -18h
      samedi 11h – 17h
      et sur rendez-vous