Frédéric Jardin
La proposition un coup de bambou nous invite à découvrir le service bambou sous toutes ses déclinaisons…

Le service bambou est à ce jour celui qui possède le plus de pièces différentes échappant aux règles habituelles du marché. Une allégorie de notre société de consommation, à l’opulence et la fuite en avant.
Durant 7 semaines l’architecte Frédéric Jardin va donc inventorier, rechercher, expérimenter, arranger et montrer plusieurs milliers de fourchettes à fondue, couteaux, pinces et autres casse-noix.
Entre l’archivage, l’exercice de style, la performance, l’installation, cette résidence hors du commun propose de questionner l’intersection de l’art et du design, de la nature et de l’industrie par une réflexion sur l’utile et le symbolique, le multiple ou l’unique. Ou comment le consumérisme passe par une typologie sans fin et l’identification par un récit mythologique, en pénétrant dans chaque foyer, au quotidien comme les jours de fête, des résidences urbaines, mais aussi balnéaires et alpestres.
La proposition s’articulera en deux parties, entre design et art.
Un premier temps destiné à la typologie, au travail d’inventaire et de mise en situation, suivi par un temps destiné à la monstration, pour explorer la sérialité d’Andy Warhol au prisme du land art d’un Walter de Maria.
Entre deux, mille et une questions sur la relation entre la forme et la fonction, le statut de l’objet design, les notions d’elitisme, d’exotisme, de nationalisme, d’industrialisation, l’obsolescence, la folie du collectionneur …
Dates des événements publics
16 juillet 2025 – présentation de la 1ère partie “design”
dès 17h vernissage
6 août 2025 – présentation de la 2e partie “art”
de 10h à 20h – présence de l’artiste
dès 17h – vernissage
du 7 juillet au 4 aout l’artiste sera en résidence. Il est possible de le rencontrer en passant par l’arcade ou en le contactant directement.
du 6 au 23 août l’installation sera visible de l’extérieur uniquement et en présence de l’artiste sur rendez-vous au 078 870 08 18